L'Eruométropole de Strasbourg est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale, et en tant qu'EPCI est l'heureux bénéficiaire des taxes versées par les communes en situation de carence face à la loi SRU.
Eckbolsheim, reconnue pour l'incompétence du maire André LOBSTEIN à construire des logements sociaux (alors que la réserve foncière Ouest de 60 hectares le permet largement) ainsi que la VLIO depuis son premier mandat en 1995, verse chaque année plus de 150 000 euros de pénalités à l'eurométropole de Strasbourg (EMS).
Je me suis donc interrogé : "Mais à qui profite cette somme ?"
Et la réponse est apparue dans la loi !
Gagnant du jackpot = EMS !
Là où cela devient nettement plus grave est le fait que l'EMS achète des terrains à Eckbolsheim, et plutôt que de les employer à résorber le manque de logements en y construisant dessus, les gèle en tant que réserve foncière, certain depuis plus de 30 ans !
En terme technique cela s'appelle de la spéculation foncière.
La vrai question est : EMS a-t-elle intérêt à ce que la pénalité SRU diminue à Eckbolsheim ?
Pourquoi EMS ne s'est-elle pas proposé acquéreur, alors que récemment 3 grands terrains avaient été mis en vente volontaire, (le dernier permet la construction de 92 logements au 9 rue des Champs) ?
Pourquoi EMS s'obstine t-elle à vouloir exproprier alors qu'elle refuse les acquisitions de ventes volontaires qui se présentent en milieu urbain équipés ?
Pourquoi les Villas Romanées ont-elles pu être réalisées par un opérateur privé en même temps qu'était apparue l'initiative de spoliation des terrains pour la future ZAC Jean Monnet ?
La Justice analysera ce comportement de pure et unique spéculation foncière qu'adopte l'expropriant EMS en accord avec la commune d'Eckbolsheim.
En jaune ci-dessous, l'ensemble des terrains appartenant à EMS sur la partie Ouest d'Eckbolsheim en 2015, de quoi construire un 2 ème Eckbolsheim tout entier !!!
Le maire d'Eckbolsheim et Robert HERRMANN ont refusé, à ce jour, de répondre à ma question concernant la surface totale dont EMS est propriétaire sur le ban d'Eckbolsheim
Belles révélations,
Techniquement tous les éléments sont à disposition de l'EMS pour construire les fameux logements manquants. Encore un point à ajouter au dossier.
Bonne journée.
Rédigé par : Thomas | 11/03/2017 à 09:01