Historique :
André LOBSTEIN, maire d'Eckbolsheim, fût le premier à initier la volonté d'éradication de mon entreprise horticole pour répondre, selon les déclarations de Jean-Georges HERRMANN adjoint au maire d'urbanisme de l'époque, aux demandes de promoteurs immobiliers privés, par l'implantation d'un grand projet urbain en lieu et place (document CUS 2000 et 2002 et enregistrement réunion).
Afin de satisfaire ses ambitions, il bloque, avec l'assistance des services CUS sous la présidence de Jacques BIGOT, différents permis de construire nécessaires au développement d'activités de production de légumes en vente directe aux consommateurs. (magasin implanté en face des Poteries, 30 mètres de la rue Cerf Berr).
Tout le monde sait qu'une entreprise qui ne peut se développer sera vouée, à un moment ou un autre, à disparaître face à la concurrence, asphyxiée par la non possibilité de répondre à la demande précise des consommateurs de plus en plus exigeants.
Ont ainsi été bloqués par les différents services et particulièrement André LOBSTEIN en tant que maire d'Eckbolsheim et dernier décideur :
- la construction d'une ferme adaptée à l'handicap de mon fils le 23 décembre 2005
- la construction d'un magasin de vente de légumes le 29 décembre 2005
- une opération d'aménagement d'agro quartier le 4 mai 2009 (qui répondait à la demande initiale de la collectivité, bien avant l'étrange et surprenante transformation en ZAC de 2013 !)
- l'extension des serres maraîchères le 27 mars 2012
- le transfert intégral de l'entreprise vers un site précis, propriété de l'EMS, pour lequel j'avais donné mon accord le 29 janvier 2007
Précisons que le PLU d'Eckbolsheim, avec son zonage et règlement très particulier au niveau du terrain assiette de mon entreprise, a été élaboré par l'ADEUS, dont l'adjoint au maire d'urbanisme d'Eckbolsheim de l'époque qui s'appelait Christian DUPONT, était directeur d'étude élaborant les PLU.
En effet, il suffit d'étudier le règlement du PLU d'Eckbolsheim approuvé en décembre 2007, pour s’apercevoir qu'il était possible de développer de l'agriculture partout dans Eckbolsheim, y compris en son centre, sauf à un endroit précis .... l'emplacement de la seule entreprise horticole, la mienne; vous trouvez cela bizarre, et bien non, un règlement savamment réfléchi.
Rappelons aussi que Robert HERRMANN, aujourd'hui président Eurométropole de Strasbourg (EMS) était à ce moment là, vice président CUS.
Pour mémoire, le même Robert HERRMANN qui multiplie aujourd'hui les procédures devant les Tribunaux pour tenter l'expropriation et la suppression de mon entreprise sans proposition de transfert viable et cohérent, est également président de l'ADEUS (ceux qui font les jolis zonages et règlements spécifiques), membre et trésorier de la fédération nationale des agences d'urbanisme et j'en oublie surement !
Actualité :
A ma grande stupéfaction, je viens d'apprendre que le Ministère de l'Intérieur s'est joint à la procédure en cours à la Cour d'Appel de Nancy, Cour devant statuer la validité de l'annulation de la DUP ordonnée par le Tribunal administratif de Strasbourg.
Mon entreprise créée en 1987 est aujourd'hui économiquement à terre, mais qu'on se le dise, ne succombera pas à ses profondes blessures.
J'accuse André LOBSTEIN, initiateur du projet urbain, ainsi que tous les acteurs ayant participé d'une manière ou d'une autre et ayant soutenu ce projet d'urbanisme, d'avoir porté un grave préjudice économique et moral à mon entreprise, mais aussi à ma famille.
Il est à constater qu'un ensemble de personnes convoitent des terres qui ne leur appartiennent pas, et usent de moyens colossaux, en n'hésitant pas à faire appel jusqu'au Ministre de l'Intérieur, afin de tenter de satisfaire à leurs désirs.
Que vient faire le Ministère de l'Intérieur dans une procédure de ZAC de même pas 5 hectares dont l'aménagement a déjà été attribué à des aménageurs privés (onglet "fiche du projet") ?
Le Ministère de l'Intérieur a-t-il pour mission de défendre une opération de promotion immobilière privée ?
Bonsoir,
Que signifie encore cette mascarade juridique ? Impossible de comprendre l’escalade de ce dossier. Encore les lobbys des promoteurs associés à l’équipe de la ville ne voyant que leurs propres intérêts ? Néanmoins, en quoi cette association devrait changer l’issue du dossier dans la mesure où tous les indicateurs pour vous sont au vert.
Vous aviez évoqué la cours européenne en ultime recours mais ce dernier semblait éloigné au regard des bonnes nouvelles que vous aviez.
Je vous souhaite de conserver ce courage et cette persévérance pour mettre un terme définitif à ce marathon injuste.
Cordialement.
Bonsoir,
Merci pour vos encouragements, mon entreprise est malmenée et je ne pense pas qu'à ce stade je puisse la redresser un jour, à hauteur des revenus qu'elle me procurait jusqu'en 2005, avant l’assaut du maire, de la CUS et de l'EMS; une chose est sûre, je me battrai jusqu'au bout et je crois en la Justice. Le droit à la terre est un combat que je pense justifié pour les générations actuelles et futures, et ce n'est pas une bande de moins que rien qui me fera changer d'avis. Le plus regrettable est qu'un merveilleux projet aurait pu voir le jour et ce, dès 2006, dans l'intérêt de tous les citoyens, mais le pouvoir des politiques associé au désir de spéculation foncière semble beaucoup plus fort que l'intérêt général. Pour vous rassurer, le moyen développé en Justice est gagnant à 100%, mais s'arrêteront-ils ou continueront-il à me harceler jusqu'à ma mort en relançant une nouvelle DUP ?
Cordialement, Jean-Marc HERR
Rédigé par : Thomas | 05/12/2017 à 21:24
Bonjour,
Courage Mr HERR. En quoi une DUP sans nouveaux arguments serait maintenant validée. Ça n’aurait aucun sens. Je vous souhaite de pouvoir rapidement mètre un terme à cette mascarade. Quand aurez vous le résultat final.
Courage.
Bonjour,
Aucune idée de la date de mise en audience (ce n'est pas moi qui ai fait les recours puisque j'ai toujours tenté la négociation amiable), mais comme c'est effectivement une mascarade, peut-être pendant la période de carnaval 2018 ?
Jean-Marc HERR
Rédigé par : Thomas | 06/12/2017 à 07:32